vendredi 28 mars 2014

Des coeurs au printemps, des feux d'artifices en été


This article in english.



Des feuilles de hostas bleues et une des dernières tiges de coeurs saignants du jardin. La floraison de ces derniers durent jusqu'au début du mois de juin ici.
Des coeurs au printemps:

Hélène:
Lorsque le printemps est à nos portes, il est difficile de résister à la tentation d'acheter un bouquet de fleurs pour embellir la maison. Personnellement, il s'agit pour moi d'un bouquet de tulipes. Chez moi c'est définitivement le signe que le printemps s'en vient à grand pas, même s'il y a encore 3 pieds de neige à l'extérieur.
Et puis, mes propres tulipes sortent, les jacinthes et les jonquilles. J'en fais des bouquets aux couleurs de cocos de Pâques, comme sur la photo ci-dessus. Mais ensuite les coeurs saignants sortent et s'il y a un bouquet que j'ai anticipé tout l'hiver, c'est bien celui-ci. Il est difficile à rendre élégant dans un vase, mais si vous le placez dans une fiole, les tiges crochues permettent une créativité sans pareille.




 

























La plupart reconnaîtront le nom de Dicentra, le nom latin pour la plupart des coeurs saignants. Par contre, la variété D. Spectabilis a été reclassée dans les années récentes sous le nom Lamprocapnos Spectabilis (photo à gauche). Si les coeurs saignants que vous avez sont grands (2 à 3 pieds), fleurissent en milieu - fin printemps et tombent en dormance en été, il s'agit bien de cette variété. Il existe aussi une variété à fleurs complètement blanches, très belles. Mais le plant est un peu moins vigoureux que la variété rose et blanche de la photo de gauche.
Des feux d'artifices en été:



Lorsque l'été arrive et que les coeurs saignants me laissent sans bouquets, un autre spécimen intéressant fait son entrée en bouquet dans la maison. Il s'agit de la barbe de bouc - Aruncus Dioicus - et ce que j'aime d'elle, c'est que ses tiges florales ressemblent à des feux d'artifices! Alors bien sûr, dans un bouquet, ça donne quelque chose de très intéressant. Le seul petit ennui avec ceux-là, c'est que lorsque les tiges fleuries ont passés leur prime, elles font un peu de dégâts (des graines toutes petites partout, partout!). Comme vous remarquerez, j'agence plus souvent qu'autrement mes diverses tiges avec des feuilles de hostas, verdure qui complémente bien (en plus de bien d'autres qualités notables) et qui est présente toute la saison. J'ai déjà fait des bouquets ne contenant que des feuilles de hostas!



Vient ensuite le milieu de l'été et avec les fenêtres ouvertes, je ne sens plus le besoin d'avoir des fleurs à l'intérieur. Le spectacle extérieur en vaut suffisamment la peine. 


Bien sûr, c'est une sensation très éphémère car nous voici présentement en mars et je sens le besoin pressant à nouveau d'avoir le printemps dans ma maisonnée. Plutôt que de faire pousser des laitues, j'ai essayé cette année ce que cet article (en anglais, provenance de la merveilleuse équipe de Lee Valley) suggère. Il donne la marche à suivre pour une technique qui semble à priori difficile, mais qui ne l'est pas (quoi que mon succès n'est pas complet, il me faudra encore de la pratique): forcer une branche d'un arbre ou arbuste à fleurir avant son temps. Je me suis essayé sur une branche de lilas blanc.
On voit bien que la plante peine un peu; certains bourgeons n'ont même pas éclos.
J'ai failli ne pas vous en parler, mais puisqu'il s'agit d'un blog qui est sensé vous démontrer les deux revers de la médaille, voire les succès comme les échecs, voici ce qui en découle. Comme vous voyez, peu de fleurs sont arrivées à la floraison et la branche semble lentement mais sûrement dépérir. Peut-être n'ai-je pas pris une branche d'un diamètre assez gros (à mon observation, la branche semble avoir de la difficulté à absorber l'eau, ce qui est normal après déjà 3 semaines), peut-être aurais-je dû la mettre dans une fenêtre plus éclairée, peut-être n'a-t-elle pas un assez gros contenant, peut-être, peut-être. Néanmoins, même en petite quantité, je prendrai ces fleurs et les bourgeons qui me remplissent de joie dès que j'y pose le regard! Elles me disent bien, malgré leur attitude languissante, que le printemps arrivera à nouveau très, très bientôt et que j'aurai droit au vrai spectacle, celui de l'arbustre qui se couvrira complètement de fleurs blanches et lancera son parfum ennivrant!