Une superbe poire, tout juste cueillie passe de la main de petit-fils à grand-maman. |
Hélène:
La cueillette de fruits - comme les pommes, les fraises et framboises... - telle que nous la connaissons ne date pas d'hier. L'expérience a néanmoins évolué bien au-delà du simple fruit cueilli. Agrotourisme est le mot d'ordre, regroupant ainsi plusieurs activités touristiques rurales (souvent familiales).
Il y a plusieurs endroits partout au Québec qui offrent l'expérience de l'Agrotourisme. Nous avons fait, au début Octobre une petite virée à St-Paul d'Abbotsford (voir la section "Tourisme" du site), un merveilleux village au pied Sud-Ouest du mont Yamaska. Au Verger du Relais, nous avons fait la cueillette de poires et de pommes, surtout pour en faire des confitures et des conserves. Louise voulait aussi rapporter un boisseau de poires 'Beauté Flamande' surtout pour les consommer fraîches. Pour son bonheur et celui de sa famille, on peut les conserver entières, pendant plusieurs semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. En fait, plus d'un mois après notre cueillette, il lui reste encore une bonne réserve qu'elle dépose, une demi-douzaine de fruits à la fois dans un panier sur le comptoir, où chaque fruit peut parachever sa maturation à sa propre vitesse.
Avant de partir du verger, nous avons étendu une couverture par terre en bordure des pommiers et nous avons pique-niqué.
Nous nous sommes ensuite rendus au Roi de la Fraise, une ferme offrant une grande variété de produits de saison, des fraises aux pommes en passant par les tomates, les courges et les produits cuisinés. Nous voulions visiter leur fermette (dont l'entrée est gratuite!) comprenant poules, lapins, canards, poneys, chèvres, lamas et un cochon nommé Régis. En plus, il y avait une aire de pique-nique et un module de jeux pour les enfants. Louise y est d'ailleurs allée deux fois plutôt qu'une - avec sa classe d'élèves du primaire, car bien des fermes spécialisées en agrotourisme ouvrent leurs portes aux groupes scolaires.
Mais nous n'avons qu'effleuré le bout de la proverbiale corne d'abondance: l'agrotourisme regroupe tant de différentes activités - du gîte sur le site même de la ferme, aux promenades en tracteur, des sports jusqu'aux parcours patrimoniaux, sans oublier les tables champêtres où sont servis les produits de la ferme! Devant notre engouement collectif de vouloir nous reconnecter avec la source de notre alimentation, les fermes du pays (et d'ailleurs aussi!) ont ouvert leurs portes toutes grandes pour accueillir le peuple gourmand!
Plusieurs manières d'apprêter la poire! |
Avant de partir du verger, nous avons étendu une couverture par terre en bordure des pommiers et nous avons pique-niqué.
Régis. |
Jeu de Tic Tac Toc au Roi de la Fraise |
Champ de citrouilles - nous en avons déniché une parfaite pour l'Halloween! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire