mercredi 3 août 2011

Trop de menthe?

This article in english.
 Este artículo en español.

Hélène : Avez-vous trop de menthe? La mienne envahit surtout une petite allée en pierre, se faufilant sous les dalles et ressurgissant ici et là. Elle arrive même à pousser au travers de hostas géants dans la plate-bande avoisinante! Elle est aussi dans mon gazon et bien que j'aime l'odeur quand on tond le gazon, c'est beaucoup de menthe, quand même. Mais quoi faire avec toute cette menthe, me demanderez-vous?

Je croyais avoir perdu cette grenouille,
mais elle était simplement cachée par la menthe!

Eh bien,voici une idée toute simple qui me vient de Louise et qui utilise une quantité assez importante de cette plante dont la généreuse surabondance peut apporter tant de problèmes à plus d'un jardinier.
De l'eau à la menthe!
Simplement remplir un pichet de tiges de menthe fraîchement coupées, couvrir d'eau et réfrigérer. Laisser reposer au moins quelques heures avant de déguster. Vous aurez une eau absolument délicieuse qui peut sérieusement faire une différence lors des journées de canicules comme on a eu en juillet.

Louise avait préparé la sienne avec de la menthe verte. L'eau en résultant était rafraîchissante et légère. Moi je l'ai essayé plutôt avec de la menthe poivrée ; ça donne une eau avec un bon punch et un goût de canne à bonbon. Miam!

J'ai 4 types de menthes sur mon terrain. Il faudra clairement que j'essaie avec ma menthe gingembre ou celle au chocolat. Si vous l'essayez avec une sorte différente, dites-nous vos coups de coeur! D'ici là, restez au frais!

Petit ajout de Louise :
J'ai découvert cette délicieuse boisson dans un hôtel d'Amsterdam, l'Estherea, où j'ai déjà séjourné. Cet établissement avait l'habitude d'offrir à ses clients un comptoir de rafraîchissements divers à toute heure du jour, café, biscuits et autres. Pour la période estivale, de l'eau de menthe était servie dans un beau contenant de verre réfrigéré, ruisselant sous la condensation.
Ces tiges de menthe se sont redressées d'elles-mêmes 
et gardent la tête hors de l'eau et du pot.
Elles y sont depuis déjà 2 semaines 
et ne montrent aucun signe de détérioration.
Les feuilles sont craquantes de santé et dégagent leur odeur caractéristique.
Un truc : À la maison, chaque fois que vous vous versez un verre, remplissez tout de suite le pichet avec de l'eau et retournez celui-ci rapidement au réfrigérateur. De cette façon, l'eau à la menthe conservera son bon goût, verre après verre. De plus, ainsi couverte d'eau toujours fraîche,  la menthe restera vivante et d'un beau vert vif durant plusieurs jours et même quelques semaines, vous donnant plusieurs litres de "fraîcheur liquide".
Quand j'en bois, j'ai toujours l'impression que cette eau est plus "vivante", ainsi aromatisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire