mardi 9 août 2011

Une fleur m'a dit...


This article in english.
 Este artículo en español.


La délicatesse d'une fleur de Cosmos accueille mon être
ailé préféré, le bourdon.
Hélène : Le succès d'un jardin dépend d'une foule de choses: de la bonne terre, du soleil, de l'eau, etc. Il y a aussi l'incontournable rôle des pollinisateurs ; sans eux, nous aurions peut-être des fleurs, mais pas de fruits ni de légumes comme les tomates, les poivrons... Et puis les courges... Et depuis récemment, c'est dur dans le jardin, pour ces dernières.

Au printemps et même l'hiver dernier, je ne prévoyais pas avoir de courges dans le jardin. C'est vraiment le fruit du hasard ou plutôt l'inéxpérience de la jardinnière qui on assuré la présence des Cucurbitacées dans mon jardin.


Le responsable, juste là, en noir.

Pour la première fois cette année, j'ai utilisé mon compost. Comme j'étais heureuse! Un pas de plus vers l'autosuffisance, que je me disais. Et puis, pas deux semaines après (nous étions en fin avril, début mai), quelques graines qui n'ont pas été compostées suffisamment se sont pointées le bout du nez. Résultat, quelques plants de tomates et 2 vignes de courges... Quelle belle occasion pour laisser la nature aller! Et puis pourquoi pas? J'ai refait en plus une commande à mon fournisseur de graines préféré - un producteur québécois, en passant : Semence Solana pour plus de courges!

 
La jungle... enfin, une petite partie.


Maintenant que nous sommes en août, l'idée de ce printemps me semble particulièrement naïve. Doublée à une autre expérimentation où j'ai laissé mon fils jouer avec des graines de tournesol dans le jardin, ce dernier est particulièrement désorganisé et en souffre. D'abord, tout le monde sait que les courges sont des monstres. Elles prennent de la place! Et si on ne fait pas attention, ça écrasera tout le reste du jardin. Ce qui est d'ailleurs presqu'arrivé, ici. Comme les courges se retrouvent jumelées aux tournesols, les poivrons et piments peinent sous l'ombre. Ensuite, la fleur de la courge ne reste ouverte qu'un délai d'environ 6 heures (selon mes observations personnelles). Nos petits pollinisateurs ont beau être efficaces, la fenêtre est tellement petite que je n'ai qu'un fruit... Sur 3 vignes!


Alors ce matin, à l'aide d'un pinceau, je suis allée jouer aux pollinisateurs. C'était une parfaite journée pour le faire : il y avait plusieurs fleurs. Mais est-ce que ça fera la différence?
    
La citrouille mini de Solana, Baby Boo, est la seule à me faire un fruit.
Merci G. de l'avoir vue dans mon jardin, sinon je serais au désespoir!

Erm. Un des prodiges de mon fils. Le pied qui tient cette belle fleur
géante fait environ 6 pieds.


Alors la leçon que je retire de tout ceci ici, c'est d'abord et avant tout qu'il me faut un meilleur plan pour l'an prochain. Je peux avoir des courges et des tournesols, mais je dois parvenir à leur trouver un endroit optimal, pas simplement les laisser pousser peu importe. Et pour les curieux, non, je n'ai encore aucune idée de quel type de courges sortira de mon inexpérience - expérimentation. Peut-être des courges poivrées ou des citrouilles? Si seulement elles pouvaient me faire des fruits, on en aurait le coeur net!

Mise à jour : Après un peu plus d'observation, le décompte des Baby Boo est rendu à trois... Hourra!



Perdues dans la lavande. Au moins, c'est pas de la menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire