Hélène:
NOTE: Cet article a été fait en automne 2022, mais il a pris jusqu'à mai 2023 avant d'être publié.
La pandémie, les événements du monde et les aléas de nos vies respectives ont affectés dûrement notre capacité (et intérêt) à publier. La dernière publication remonte à Juin 2020... Mais de proche ou de loin, nos jardins ont continués à nous régaler même si nous n'en avons pas fait la nouvelle sur le site.
Gruau crémeux aux pêches du jardin |
Après 10 ans de merveilleuses pêches, le pêcher a malheureusement dû être abattu cette année car il était malade depuis plusieurs années : une forme de chancre a finalement gagné tout l'arbre, malgré des arrosages contre ce champignon. J'en garderai un épatant souvenir et tenterai sûrement d'en faire repousser dans un avenir prochain.
Il y a un succès dont je n'avais pas encore pleinement abordé le sujet. Il s'agit d'une vigne de raisin Concord, qui pousse depuis - Oh - au moins 12 ans sur ce terrain. Elle longe le grand balcon et a une vigueur étonnante et terrifiante. En effet, à chaque année elle tente de se frayer un chemin dans le cerisier et je dois la ramener à l'ordre plusieurs fois par année à coups de secateur.
Chat dans la vigne au printemps 2021, on voit bien contre le poil de minou une petite grappe qui s'apprête à déployer ses fleurs |
En terme de récolte, elle n'est pas mal non plus. Elle me fournit assez de fruits pour faire l'équivalent d'environ deux tartes moyennes ou une très, très grosse tarte. Le résultat est frantastique et en fait probablement notre tarte préférée, ici.
Les raisins Concord ont la particularité d'avoir une pulpe résistante. Les pépins (qui sont énormes) sont donc assez difficiles à enlever et pour ceux qui les mange comme cela, il est moins compliqué de simplement croquer le tout, pépins inclut. Bref, ce n'est pas mon fruit préféré à manger cru, mais en confiture, gelée ou jus, il devient incomparable! La préparation est complexe, mais tant qu'à moi, elle le vaut amplement!
Chaque fruit doit d'abord être retiré de la grappe, puis pressé pour sortir la "bille" de pulpe de sa peau.La photo de gauche démontre l'opération. Le bol de métal de gauche contient les peaux, la casserole de droite, les "billes" de pulpe et pépins et le plat en plastique noir, les raisins entiers.
En cuisant ces "billes" pendant quelques instants, il est ensuite facile de tamiser et ainsi y enlever les pépins. On réassemble la pulpe avec les peaux et hop! On est prêt à faire cuire avec du sucre. Ma recette préférée me vient de ce superbe site. Vous y trouverez également d'autres fabuleuses recettes à base de raisins Concord.
Cette année, j'ai été choyée: ma vigne m'a vraiment fournie une quantité incroyable de raisins.
Les raisins sont également le dernier fruit provenant d'une vivace qu'il m'est possible de récolter sur mon terrain. C'est donc la dernière grande récolte du jardin. Ce qu'il reste à récolter provient des annuelles qui ont généralement fournies toute la saison : des herbes comme le basilic, des légumes comme les tomates cerises ou les derniers concombres. À partir de là, petit à petit, l'automne s'installera et il faudra une nouvelle fois fermer le jardin en rêvant à la prochaine tarte aux raisins!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire