Hosta géant bleu envahi par la menthe poivrée. Pour les curieux, l'arbre est un cerisier noir et la plante en bas à droite, c'est la consoude au pied de l'arbre. |
Hélène:
Les hostas sont des plantes qui reviennent souvent dans l'aménagement paysager des propriétés du Québec (comme ailleurs, sûrement) ; tellement même que je m'en suis tannée bien rapidement. Il semble y en avoir partout! Même les jardins les plus simples semblent en posséder au moins un spécimen. D'ailleurs, ils semblent justement être un choix de rigueur pour le jardinier débutant : faciles à trouver sur le marché, difficiles à tuer, entretien minimal, ils vivent plusieurs décennies (60 ans, il paraît), leur feuillage est intéressant et ils ont presque toujours belle allure, peu importe le sol ou les conditions. Ils tolèrent beaucoup d'ombre. De plus, ils viennent dans un grand éventail de formes et de motifs... Ajoutons encore qu'il n'est absolument pas nécessaire de diviser les plants pour les garder en santé. Il y a beaucoup pour plaire, quoi! Ce qui semble être le seul bémol de l'histoire, c'est que les limaces et les chevreuils les adorent (surtout les variétés à feuillage plus pâle) et après qu'ils soient passés à table, ce qui reste n'est généralement pas très joli !
La variété Mouse Ear, petit spécimen à la feuille de forme ronde comme l'oreille d'une souris. Pour vous donner une idée de l'échelle, vous voyez de la menthe verte en haut à droite et au travers! |
Mais malgré cette longue liste d'avantages, après avoir été moi-même propriétaire de deux jardins qui ne semblaient avoir été faits que pour accommoder cette plante, elle m'était devenue bien insipide, surtout qu'il ne s'agissait que de variétés au feuillage vert uniforme et mat, plante après plante. Enfin, c'est ce que je ressentais, jusqu'à ce que j'apprenne à les connaître mieux.
Hostas et hémérocalles, un duo classique. Ensemble, ils entourent mon pêcher. |
s |
Hosta Sieboldiana "Elegans" paré de ses sommités fleuries. |
Les hostas prennent la forme d'une talle et, dépendant du cultivar, certains seraient de la bonne grandeur pour faire une jolie maison de souris, alors que d'autres ne seraient pas déplacés dans un environnement pour dinosaures. En début d'été, de longues tiges se forment et balancent de 5 à 10 fleurs en forme de trompette variant de la couleur violette à lavande à blanche. J'avoue avoir un faible pour les hostas géants qui arborent des teintes bleutées (comme sur la photo tout au haut de l'article).
Un peu d'histoire et d'observations sur la plante:
Saviez-vous que le hosta avait autrefois le nom de Funkia? En effet, on peut le retrouver sous ce nom dans certains textes du 19ième siècle (j'ai entre autres cet ouvrage à la maison qui utilise délibérément cette nomenclature sans explications et qui me laissait plutôt perplexe jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agit bien de l'ancien nom du hosta - la première publication de ce livre date de 1870). En Angleterre, à l'époque victorienne, c'était une plante exotique très à la mode. En effet, les hostas sont originaires de l'Extrême Orient. Il existe une quarantaine d'espèces différentes de hostas, et la Société américaine de hostas publie sur internet une liste de plus de 6000 cultivars enregistrés différents.
On retrouve des hostas dans des tons d'un vert vibrant à un vert profond, des dorés, des argentés, des lime. Ils peuvent présenter une couleur unie ou panachée (c'est-à-dire à deux et même trois couleurs) ; il y a même certains cultivars qui présentent une teinte légèrement orangée en tout début de saison ('Orange Marmalade') et d'autres qui sont blancs (c'est le cas de 'White Feather'), ou encore certains dont les tiges florales sont rouges et les pétioles, légèrement rosés (comme 'Cherry Berry').
Les fleurs sont de jolies clochettes regroupées en grappes, de couleur blanche, lilas, mauve ou violette, ressemblant à la fleur de lys (d'où le nom anglais "Plantain Lily") et se balançant au bout d'une tige plus ou moins longue. La floraison peut durer jusqu'à huit semaines.
Hosta "Cherry Berry", qui possède des tiges rouges qui ne sont pas visibles sur cette photo. Des monardes cherchent à se faufiler autour et au travers. |
La floraison des hostas est généralement inodore. La seule espèce fortement parfumée est Hosta Plantaginea, une plante très grosse dont le parfum est envoûtant. Il existe quelques dizaines d'hybrides issus de cette espèce qui font eux aussi une floraison odorante. "Plantaginea Venus" présente même des fleurs doubles.
Quant à son environnement, un regard sur les larges feuilles que produit la plante nous fait comprendre qu'elle est confortable dans l'ombre et la mi-ombre : en effet, la grande taille de ses feuilles lui permet une absorption maximale de lumière. Voilà probablement pourquoi j'ai vu plus d'un spécimen peiner en plein soleil, quoique certains cultivars arrivent sans grands problèmes à vivre dans de pareilles conditions. Les variétés aux feuilles vertes y arrivent le mieux, à l'inverse de leurs soeurs au feuillage très pâle.
Les feuilles de hosta font des
bouquets sensationnels et se
marient merveilleusement
avec les coeurs saignants,
dans le vase comme au jardin.
|
Mais il y a plus...
C'est déjà bien beau, tout cela, mais il y a encore deux raisons de plus pour accueillir cette plante chez vous à bras ouverts: d'abord, les feuilles embellissent de façon merveilleuse les bouquets pour l'intérieur de la maison et elles durent longtemps ainsi. Ensuite et surtout, les jeunes poussent printanières, avant qu'elle ne se déploient, peuvent être blanchies et mangées comme des asperges... leur goût est d'ailleurs similaire, quoique un peu plus amer.
J'en ai fait l'expérience et je n'en suis pas déçue!
Les japonais nomment les hostas "giboshi" et en cuisine, "urui". Ils consomment les pousses, les pétioles ou les feuilles, selon l'espèce et la manière de les préparer. De plus, le site Wikipedia anglophone mentionne que les fleurs se consomment aussi! Quelle belle découverte (et au nombre de plants de hostas qu'il y a au Québec, on pariera que cela coûte moins cher que les asperges)!
Je n'ai récolté les pousses qu'une seule fois sur chaque plant, sur le tiers du plant seulement, pour en préserver la vigueur. Deux à trois semaines plus tard, il n'y avait plus aucun signe que j'en avais fait récolte. Ça ne semble pas non plus avoir retardé le déploiement des feuilles.
Pousses de hostas blanchies quelques minutes. |
En conclusion et après maintenant 8 ans de jardinage, je réalise que certaines plantes - comme les hostas - n'attendent en fait que de bien se faire présenter. Désormais, avant de lever le nez sur une plante, je prendrai soin de m'en informer un peu plus : Qui sait quel trésor je pourrais y trouver!
Louise : Question de français
Hélène et moi n'avons pu déterminer avec certitude s'il faut dire "le hosta" ou "l'hosta". Nous penchons pour "le hosta", donc pour un "H" aspiré, mais sans aucune certitude. Les dictionnaires généraux ne nous ont aucunement aidées. Dans mes recherches sur internet, j'ai vu les deux graphies, mais plusieurs sites très sérieux semblent éviter le problème en s'abstenant d'utiliser le mot "hosta" au singulier!
L'Office québécois de la langue française déclare qu'il n'y a pas d'élision devant un "H" aspiré. Mais voilà, sommes-nous, comme nous le pensons, devant un tel cas? Si vous mettez la patte sur une source fiable qui peut répondre à cette question, faites-nous le savoir, s'il-vous-plaît, car d'ici là, c'est sûr que d'horribles nuits d'insomnie angoissée nous attendent!
Chez Louise, le hosta Krossa Regal est une plante imposante de 82 cm (33 po) de haut par 178 cm (70 po) de large, dont la floraison mauve atteint facilement 150cm (5pi) et plus. Mais il existe des cultivars encore un peu plus grands. Allez voir ce site pour découvrir plus de 80 hostas géants.
Leur champion est "Gentle Giant", dont les feuilles culminent à 115 cm (46 po) de haut.
|
Magnifique description. cela répond à mes questions, Merci
RépondreSupprimerMichelilne.