This article in english.
Este artículo en español.Germination de lentilles, première étape. |
Hélène :
Ça y est, on ne peut plus se le cacher, la saison de jardinage est bien terminée. La première neige est tombée (probablement plus d'une si vous êtes plus au Nord), il n'y a plus une feuille dans les arbres et bien des voisins ont sorti les décorations de Noël. Alors quoi faire si on a le pouce vert qui veut déjà revoir le printemps? Et quoi dire du palais qui souhaiterait encore goûter à de la verdure fraîche?
Après une journée, on voit déjà de la tige qui se pointe! |
Je vous donne la méthode "pot Mason" qui est probablement la plus simple, mais il y a aussi la possibilité d'utiliser un germoir. Par contre, dites-vous que n'est pas du tout nécessaire de dédier de l'espace pour un appareil de plus dans la cuisine, alors que le pot Mason fait très (trop) bien le travail.
Étape 1, germination de fèves Mung |
L'étape 1 est toute simple, comme le montre la photo tout en haut de cet article (plus celle-ci, à droite). Il s'agit de mettre une petite quantité de graines dans le pot (une ou deux cuillères à soupe vous donneront assez de verdure pour agrémenter quelques salades). On rince les graines une première fois à l'eau claire et puis on remplit le pot d'eau froide (ou tiède) pour couvrir les graines. On laisse reposer 2 à 6 heures ou plus. Moi, je les laisse toute la nuit. Plus les graines sont grosses, plus j'insiste sur ce point, d'ailleurs. La graine doit être bien humide pour pouvoir germer.
Pour l'étape 2, on vide l'eau, on rince à nouveau et on recouvre l'embouchure d'un bout de tissu mince, retenu par un élastique. ( Notez, ici mes graines sont de bonne taille alors le rinçage se fait facilement. Avec des graines plus petites comme la luzerne, on doit soit user de patience, soit d'ingéniosité. Certains font des grillages sur mesure pour leur pot Mason (par contre, n'allez surtout pas utiliser de la moustiquaire en aluminium pour fenêtres et portes patio; c'est poison et laissera des traces sur vos germinations à coup sûr). Moi, l'ingéniosité, c'est tout simplement un vieux bas de nylon (bien nettoyé, bien sûr). Le rinçage au travers se fait comme un charme!
Les préférées d'Hélène : Quoi que je suis loin d'avoir essayé toutes les sortes, j'adore les fèves Mung. Elles sont suivies de près par les germinations de maïs. La luzerne aussi est très bien. Les lentilles sont fabuleuses! Prochain essai : les pois chiches! En revanche, je n'aime pas particulièrement le fenugrec et je déteste le cresson rouge! Et il y a peu à faire pour certaines graines qui ont gardé leur couche de saponine, comme le cresson rouge et le lin (j'ai pourtant persisté en les faisant tremper une semaine, rien à faire); elles deviennent gluantes et ne germent qu'à un très petit pourcentage ou simplement pas. Mais toutes mes autres belles germinations, je les utilise surtout sur des pâtes et dans des salades.
Les préférées de Louise : Chez moi, ce sont les classiques qui ont la cote. La luzerne l'emporte, mais nous aimons aussi beaucoup le trèfle. De toute façon, il nous reste tant de variétés à essayer ! Le temps et le travail requis pour faire des germinations est ridiculement court. Et ce que j'aime par-dessus tout de cette méthode de culture inusitée, c'est que c'est vraiment moi qui produit un légume, seulement, c'est sans passer par le potager.
Un petit truc pour le sac à dos : Est-ce que vous allez parfois faire du camping? Un truc qui peut s'avérer fabuleux c'est de mettre des graines dans un bas de nylon et ce bas de nylon dans un sac ziploc remplit d'eau. On accroche le tout à son sac à dos. 6 heures plus tard, on enlève le sac ziploc et son eau et on ne laisse accroché au sac à dos que le bas de nylon, qu'on rince 2 fois par jour. Après 2 à 4 jours, surprise! Un repas tout frais est à votre portée. L'idée vient de ce livre.
Et un dernier truc. Si votre pouce vert n'est pas comblé, gardez quelques germinations de côté et faites-en quelques plantes d'intérieur pour l'hiver. Les lentilles font un plant absolument mignon! Cette dernière idée que j'ai testée m'est venue de ce livre-ci.
MISE À JOUR : Et bien, les germinations de pois chiches, ça n'a pas marché pour moi. Le temps que les pois arrivent à germer à une taille raisonnable, le 1/4 était devenu visqueux, sentait bizarre ou était simplement en train de pourrir! Peut-être aurait-il fallu que je les rince plus fréquemment pour éviter la moisissure? Reste que j'ai pris les plus belles germinations et je les ai transplantées dans un pot. Et voilà! Une plante de maison de plus.
Les pois chiches ressemblent aux lentilles, mais font une plante beaucoup plus droite et touffue. |
Merci pour ces lignes d'écriture très sympathique. Belle année à tous mes amis et cousins de la Belle Province,
RépondreSupprimerRoger
Merci Roger! Belle année à vous aussi et je dois ajouter que les photos de votre blog sont merveilleusement inspirantes!
RépondreSupprimerBonjour, Roger,
RépondreSupprimerMerci pour les bons voeux et merci, surtout, de nous faire découvrir votre blog, que je trouve magique.
Je ne connaissais pas le terme "land art", j'en ai fait à quelques reprises, pour moi-même, sans savoir que d'autres en faisait une passion quotidienne.
J'ai marché sur vos plages de Normandie, il y a quelques années, je peux donc associer mes souvenirs à vos merveilleuses créations. Louise
Bonjour
RépondreSupprimerMerci oui pour toutes tes lignes et surtout pour ces si belles photos
QUEL plaisir de venir te voir
Je pense que je vais repasser et tout regarder mais plus tard Je dois filer
Donc à boentôt
J'ai adoré la graine de brocoli bio germé, le trèfle rouge et un mélange (acheté chez Voghel) "Croque Mix". En sandwish aux oeufs, au tofu, au saumon fumé, au thon. Excellent en salade et sur un bon potage crémeux. J'adore!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé le brocoli! Il faudra que je tente ça, merci pour votre commentaire!
Supprimer