mardi 11 septembre 2012

L'huile de molène contre le mal d'oreilles

This article in english.
 Este artículo en español.

Louise :
C'est un truc de grand-mère que j'essaie cette année, pour le prochain gros rhume, si mon oreille se met à élancer ou à piquer. Il paraît qu'avant l'avènement des antibiotiques, ce remède était connu de bien des familles. J'ai lu sur internet des commentaires très favorables au sujet de ce médicament, de la part de familles qui l'utilisent encore. 
La forme de ce petit pot est idéale pour 
empêcher les fleurs de flotter en surface.
De plus, je n'ai pas vraiment eu de mal 
à le vider et à le laver.

Il faut faire macérer les fleurs dans l'huile
pendant deux semaines. 
Exposer la bouteille au soleil
permet aux produits médicamenteux
de se mélanger à l'huile.

Il serait possible de se procurer de l'huile de molène dans les herboristeries, mais il est facile d'en préparer à la maison à partir des fleurs. C'est la molène thapsus (Verbascum Thapsus) qui nous intéresse ici, celle qui pousse en mauvaise herbe dans les champs en friche et les terrains vagues et qui s'invite parfois dans nos jardins. (Voir plus bas pour plus de renseignements sur la plante elle-même.)

Les recettes qu'on peut trouver sur internet varient un peu; certaines ajoutent de l'ail (pour ses propriétés antibactériennes), d'autres font chauffer l'huile sur feu doux plutôt que d'exposer leur préparation au soleil, d'autres entreposent l'huile prête à l'utilisation dans le réfrigérateur plutôt que de garder la préparation à température ambiante.

La recette que j'ai choisi d'expérimenter 
La récolte des fleurs est facile
à faire (on pince et on tire),
mais il m'a fallu 20 à 30 minutes

pour remplir mon petit pot.
J'avais accès à une quarantaine

de plants de molène, 
tous groupés 
dans un même champ.
est toute simple. Elle utilise seulement deux ingrédients, les fleurs et l'huile d'olive. Comme ça, je pourrai conclure que si ce remède fonctionne, ce sera dû aux fleurs et à rien d'autre, certainement. 

Il s'agit donc de cueillir les fleurs et de les mettre à tremper (fraîches ou séchées) deux semaines dans l'huile. J'ai oublié d'exposer le pot au soleil durant la première semaine. Je me suis reprise la semaine suivante. Une recommandation qui revient souvent : on doit s'assurer de bien couvrir les fleurs d'huile (pour éviter la formation de moisissures en surface, selon une source). On garde ensuite le pot fermé dans un endroit chaud, ou encore mieux, directement au soleil, sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud, par exemple. Cela permettra aux composés chimiques des fleurs (la partie médicamenteuse que nous voulons) de se retrouver dans l'huile. On filtre ensuite l'huile et on jette les fleurs. 


Il n'y a que quelques fleurs écloses à la fois sur chaque épi. Mais on peut aussi utiliser les fleurs séchées ou fanées, ce qui peut s'avérer pratique si vous n'avez pas accès à plusieurs plants à la fois. Vous pourriez cueillir quelques fleurs à chaque jour, puis les mettre à sécher au fur et à mesure, en attendant que le plant complète sa floraison. Je crois qu'un seul épi pourrait faire assez de fleurs pour un petit pot comme le mien. 


Voici les informations que j'ai recueillies sur la Toile :
Ici, un plant de 2 ans dont l'épi
commence à se former.
La molène thapsus, ou bouillon-blanc (Verbascum Thapsus en latin, Verbasco ou Gordolobo en espagnol, et Mullein en anglais) est une plante bisannuelle, c'est-à-dire que la première année, elle ne fait qu'une rosette de feuilles au ras du sol et qu'elle attend la deuxième année pour produire une très haute tige qui portera de grandes feuilles allongées et un long épi de fleurs en juillet et août. Généralement, elle meurt avec l'hiver suivant, semant autour d'elle ses innombrables graines qui, en pouvant survivre dans le sol pendant des années, lui assureront une bonne descendance. Elle aime les champs ensoleillés, les terres sablonneuses et les sols bouleversés par l'homme ou les feux de forêt.

Les feuilles et fleurs de molène sont encore utilisées de nos jours en herboristerie, pour traiter les affections respiratoires, les infections de peau, et les maux de gorge, entre autres. Elles ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

L'huile de molène serait très efficace pour les infections au niveau de l'oreille externe et moyenne. Elle permet d'éviter d'avoir recours aux antibiotiques.

Il est contre-indiqué de l'utiliser si le tympan est perforé, par contre, pour éviter des complications. Il ne faut pas l'utiliser si l'oreille coule. Elle soulagerait aussi les chiens et chats aux prises avec des mites dans les oreilles.

La molène n'est pas douce que pour les oreilles...
En effet, on peut toujours utiliser ses feuilles
comme papier hygiénique quand on se retrouve
"mal pris" dans la nature. Celles-ci sont épaisses et veloutées.
Certaines espèces d'abeilles sauvages utilisent leurs poils
pour tapisser leur nid. Si on veut récolter ses feuilles pour les
faire sécher, il est recommandé de le faire avant la floraison.
P.S. J'étais aux prises avec une démangeaison dans le canal moyen des deux oreilles (problème de peau trop sèche), alors j'ai utilisé mon huile pour la première fois avant de publier cet article. Efficace. Une application de quelques gouttes tous les 2 jours pendant 4 jours a ramené ma paix d'esprit !

P.P.S. Par contre, contre une vraie otite (ce que je fais rarement), ce remède n'a pas fait de miracles. Je l'ai appliqué quotidiennement et j'ai simplement attendu que le mal se passe. Ce qui s'est produit après quelques jours, comme cela m'arrive d'habitude, tout simplement. Je ne peux donc pas dire que l'huile de molène m'a véritablement aidée, mais elle n'a pas nui non plus, bien sûr ! En tout cas, comme d'habitude pour moi, je n'ai pas eu besoin de recourir à des antibiotiques. C'est toujours ça de pris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire