mercredi 30 septembre 2015

La bonne mine de la capucine

This article in english.

Hélène :
Nous avons fait l'éloge des fleurs d'hémérocalle, nous avons décrit l'éclat de la fleur de bourrache, et chuchoté à propos de la douceur de la violette. Même si c'est un arbre, la fleur du tilleul a elle aussi capté toute notre attention. Dans cet article, je tiens à vous décrire la vivacité d'une jolie plante annuelle: la capucine (Tropaeoleum Majus).

De toutes les fleurs comestibles, c'est celle dont le goût est le plus prononcé et est étonnant:  la fleur a un goût poivré!

Louise :
Les capucines sont des plantes très intéressantes à faire découvrir aux enfants. En effet, leurs grosses graines sont faciles à manipuler par de petites mains, leurs fleurs sont très voyantes et abondantes et leurs feuilles en forme de bouclier sont rigolotes et très faciles à identifier.
Aucune partie de ces plantes ne sont toxiques, mais attention aux graines achetées pour faire vos semis : certaines compagnies les traitent avec un fongicide et dans ce cas, pas question d'en croquer et il vaut mieux se laver les mains après les avoir manipulées.
Cette précaution mise à part, en plus de la fleur, la feuille, la tige et justement... la graine immature et encore verte (grosse comme un pois) sont comestibles, saveur de poivre toujours au rendez-vous, et plus concentrée dans la semence. Cette graine peut être marinée et remplace très bien les câpres, d'ailleurs.
En cette fin Septembre, les autres plantes peinent. Pas la capucine. Elle fait encore maintes fleurs. Voici la capucine géante qui déborde allègrement de son espace attitré sur la pierre et qui escalade vers l'arrière les asclépiades. Elle ensevelit sous son passage la lavande et si la saison n'était pas si courte, je m'attendrais à perdre mon arrosoir et les jouets du jeune de la maisonnée sous toute cette exubérance végétale!

Dans une fraisière, deux variétés de capucines dont une à feuilles panachées.
Les plants de capucines sont offerts dans des variétés naines (30 cm - 12 po de haut),  normales, géantes ou même grimpantes (180 cm - 6 pi de haut). Les fleurs ont des teintes qui vont du jaune très pâle au rouge profond, en passant par l'orange et l'abricot. Il existe même quelques variétés au feuillage panaché de blanc.
De la capucine rouge, très rouge!


Comme plante compagne au potager, la capucine a le mérite d'attirer les pucerons à elle (pendant qu'ils festoient sur ses feuilles, ils laissent les autres plantes tranquilles) et d'éloigner d'autres insectes nuisibles. On peut la mettre à proximité de tout légume, mais elle est particulièrement utilisée près des tomates, des choux, des radis et des courgettes. Je sais que certains jardiniers la trouvent efficace au pied des arbres fruitiers.

Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, je ne plante pas beaucoup de fleurs annuelles dans mon jardin, mais les capucines font exception, car elles ont tant de qualités ! J'en sème toujours une demi-douzaine de plants.

Du même paquet de graines ont éclos des fleurs orange-feu et jaune-soleil.
 Hélène:
Quant à moi, comme vous le voyez, la capucine à sa place partout aussi; dans les plate-bandes, mais aussi dans les pots. Il m'est fréquent d'ailleurs de ne pas avoir à replanter des graines. C'est une autre de ces plantes qui revient facilement chez moi, si je prends soin de laisser quelques graines sur place. 
Voici une variété grimpante que j'avais placé dans une fraisière.


J'affectionne personnellement les fleurs en ajout dans une salade. Leur couleur vive apporte un "punch" inégalé à la laitue frisée verte, comme nulle autre fleur ne sait le faire. D'ailleurs, en faisant le ménage du jardin aujourd'hui, j'ai tant accroché la capucine que l'air avait une odeur poivrée! Sûrement pas assez pour éternuer, mais le parfum de la suspecte était particulièrement présent et plaisant.

Combat sauvage ici entre la patate et la capucine. Qui gagnera?

Et le comble du bonheur: alors que tout est en train de mourir et sécher au jardin, elle a toujours fière allure. En fait, c'est à la chaleur de l'été que la capucine peine chez moi et dès qu'il y a un petit vent frisquet, elle se ravigote et produit - semblerait-il - une dernière explosion de fleurs colorées, comme pour saluer la saison!
Récolte de patates juste aux côtés de la capucine. Cette dernière ne s'est pas offusqué de ce dérangement, elle reste très belle même si je l'ai presque déracinée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire