mercredi 30 septembre 2015

La bonne mine de la capucine

This article in english.

Hélène :
Nous avons fait l'éloge des fleurs d'hémérocalle, nous avons décrit l'éclat de la fleur de bourrache, et chuchoté à propos de la douceur de la violette. Même si c'est un arbre, la fleur du tilleul a elle aussi capté toute notre attention. Dans cet article, je tiens à vous décrire la vivacité d'une jolie plante annuelle: la capucine (Tropaeoleum Majus).

De toutes les fleurs comestibles, c'est celle dont le goût est le plus prononcé et est étonnant:  la fleur a un goût poivré!

Louise :
Les capucines sont des plantes très intéressantes à faire découvrir aux enfants. En effet, leurs grosses graines sont faciles à manipuler par de petites mains, leurs fleurs sont très voyantes et abondantes et leurs feuilles en forme de bouclier sont rigolotes et très faciles à identifier.
Aucune partie de ces plantes ne sont toxiques, mais attention aux graines achetées pour faire vos semis : certaines compagnies les traitent avec un fongicide et dans ce cas, pas question d'en croquer et il vaut mieux se laver les mains après les avoir manipulées.
Cette précaution mise à part, en plus de la fleur, la feuille, la tige et justement... la graine immature et encore verte (grosse comme un pois) sont comestibles, saveur de poivre toujours au rendez-vous, et plus concentrée dans la semence. Cette graine peut être marinée et remplace très bien les câpres, d'ailleurs.
En cette fin Septembre, les autres plantes peinent. Pas la capucine. Elle fait encore maintes fleurs. Voici la capucine géante qui déborde allègrement de son espace attitré sur la pierre et qui escalade vers l'arrière les asclépiades. Elle ensevelit sous son passage la lavande et si la saison n'était pas si courte, je m'attendrais à perdre mon arrosoir et les jouets du jeune de la maisonnée sous toute cette exubérance végétale!

Dans une fraisière, deux variétés de capucines dont une à feuilles panachées.
Les plants de capucines sont offerts dans des variétés naines (30 cm - 12 po de haut),  normales, géantes ou même grimpantes (180 cm - 6 pi de haut). Les fleurs ont des teintes qui vont du jaune très pâle au rouge profond, en passant par l'orange et l'abricot. Il existe même quelques variétés au feuillage panaché de blanc.
De la capucine rouge, très rouge!


Comme plante compagne au potager, la capucine a le mérite d'attirer les pucerons à elle (pendant qu'ils festoient sur ses feuilles, ils laissent les autres plantes tranquilles) et d'éloigner d'autres insectes nuisibles. On peut la mettre à proximité de tout légume, mais elle est particulièrement utilisée près des tomates, des choux, des radis et des courgettes. Je sais que certains jardiniers la trouvent efficace au pied des arbres fruitiers.

Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, je ne plante pas beaucoup de fleurs annuelles dans mon jardin, mais les capucines font exception, car elles ont tant de qualités ! J'en sème toujours une demi-douzaine de plants.

Du même paquet de graines ont éclos des fleurs orange-feu et jaune-soleil.
 Hélène:
Quant à moi, comme vous le voyez, la capucine à sa place partout aussi; dans les plate-bandes, mais aussi dans les pots. Il m'est fréquent d'ailleurs de ne pas avoir à replanter des graines. C'est une autre de ces plantes qui revient facilement chez moi, si je prends soin de laisser quelques graines sur place. 
Voici une variété grimpante que j'avais placé dans une fraisière.


J'affectionne personnellement les fleurs en ajout dans une salade. Leur couleur vive apporte un "punch" inégalé à la laitue frisée verte, comme nulle autre fleur ne sait le faire. D'ailleurs, en faisant le ménage du jardin aujourd'hui, j'ai tant accroché la capucine que l'air avait une odeur poivrée! Sûrement pas assez pour éternuer, mais le parfum de la suspecte était particulièrement présent et plaisant.

Combat sauvage ici entre la patate et la capucine. Qui gagnera?

Et le comble du bonheur: alors que tout est en train de mourir et sécher au jardin, elle a toujours fière allure. En fait, c'est à la chaleur de l'été que la capucine peine chez moi et dès qu'il y a un petit vent frisquet, elle se ravigote et produit - semblerait-il - une dernière explosion de fleurs colorées, comme pour saluer la saison!
Récolte de patates juste aux côtés de la capucine. Cette dernière ne s'est pas offusqué de ce dérangement, elle reste très belle même si je l'ai presque déracinée!

8 commentaires:

  1. Bon matin,

    J'aimerais savoir de quel façon protéger et laisser les graines de capucine dans le sol jusqu'au printemps afin qu'elles puissent repousser d'elles mêmes, francine de Beauport francinerenaud6@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, je suis bien en retard pour vous répondre, mais peut-être que ce sera utile pour les prochaines saisons. Si vous récoltez les graines lorsqu'elles deviennent sèches vers la fin de la saison et que vous les garder dans un sac de papier à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un endroit tempéré, le taux de germination devrait être bon. Les laisser en place dans le jardin, ça peut marcher, mais ce n'est pas un très bon taux. Finalement, vous pourriez récolter les graines pas complètement sécher et "théoriquement" les faire sécher soit au déshumidificateur à la plus basse température, soit sur un papier propre dans un endroit sec à la noirceur, mais je ne connais pas quel taux de germination cela donnerait. Parlez-nous de vos succès et échecs si vous tentez le coup!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J’ai fait pour la première fois mes semis de capucine à l’intérieur 2 semaines avant le dernier gel. Ensuite, j’ai repiqué les capucines dans le sol et j’ai l’impression que leur croissance a stoppé? Je vois seulement des petites feuilles pour le moment. Quand vais-je voir des fleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé du délai de réponse!
      D'emblée, les capucines se plantent bien directement en terre. Hors, vous avez probablement planté proche de la date de votre commentaire, vers la fin Mai et je ne sais pas de quelle région du Québec (si c'est le cas) vous êtes, mais ici, on avait une canicule à ce moment. Peut-être donc que ce n'est que ça; une plante transplantée en canicule aura de la difficulté à mettre l'énergie et pour établir ses racines et pour se protéger des grandes chaleurs.
      Cela dit, j'ai toujours remarqué que mes capucines se portaient merveilleusement au printemps et en automne, mais peinaient sous le soleil d'été. C'est une plante qui semble préférer le froid!
      J'espère que cela vous donnera une piste pour comprendre et que vos plantes sont - un mois et demi plus tard - en parfaite santé!

      Supprimer
  3. Où se trouve les graines de capucine pour les replanter au printemps prochain?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agit de graines qui se trouvent facilement dans les pépinières. Vous pouvez faire la recherche en anglais aussi sous "nasturtium". Chez Veseys, ils en ont une grande variété: https://www.veseys.com/ca/catalogsearch/result/?q=nasturtium

    Il est également facile de conserver des graines d'une année à l'autre puisque celles-ci sont grosses et facile à identifier, une fois la fleur fannée. Elles ressemblent à un pois vert ratatiné. Cueillez-les lorsqu'elles deviennent sèches ou faites-les sécher dans un déshydrateur et conserver dans un endroit sec et sombre. L'année suivante, vous les plantez simplement.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis 3 ans, je récolte les graines que mes capucines produisent et je les laisse sécher sur un papier. Une fois séchées, je les range dans un contenant pour l'hiver et je les plante en terre après les derniers gels et elles repoussent à chaque année. Les fleurs sont de plus en plus belles. C'est la culture la plus facile que je connaisse.

    RépondreSupprimer