samedi 31 octobre 2015

Les succès et les échecs 2015 - partie 1

 This article in english.

Cîmes d'Anis Hysope (Agastache Foeniculum)
Article similaire de l'année précédente:

Hélène:
Après cette fin de semaine (troisième d'Octobre), le jardin est finalement fermé. Les gels auront eu raison d'une bonne quantité de tomates encore vertes et de basilic, que je n'ai eu le temps de cueillir pour les préserver. J'ai perdu mon Begonia Rex, variété escargot, par paresse, car je ne l'ai pas rentré à temps et ça doit être la chose sur laquelle je m'en veux le plus. Mais en vérité, cette année, le jardin était dédié à une toute autre chose: les haricots secs et ceux-là, je ne les ai pas perdus.
Étonnant comment le jardin de Juin semble ordonné. Rendu en fin Septembre, c'est un tout autre spectacle.

Fleur de fève Painted Lady.
Nous mangeons beaucoup de légumineuses ici: elles font parties des sauces spaghetti et chili ainsi que des soupes, variant de la lentille, au pois cassé, à la fève blanche. Des haricots sautés pour les plats mexicains (refried beans en anglais) au pois chiches dans le couscous. La logique dictait qu'il fallait un jour consacrer le gros du jardin à ce groupe. Aussi, voici les plantes de la photo du haut, de gauche à droite: la fleur rose et blanche très haute est un cultivar raffiné de l'asclépiade sauvage, suivi du feuillage bleuté d'un hosta. Vient ensuite une variété de fève qui se nomme Iroquois Cornbread. Si vous avez des yeux de faucon: entre cette masse verte et la clôture de bois, vous verrez un treillis vert sur lequel monte lentement une seconde variété de fèves, j'ai nommé Painted Lady dont la fleur seule vaut le détour.

L'arbuste aux feuilles vert foncé et bourgogne est un weigela suivi d'un autre hosta à la feuille bleutée (entre les deux, cachés tout au fond du coin du jardin, il y a deux pneus superposés qui font office de jardinière à courges dans laquelle j'ai fait poussé de la Burgess qui ne m'a malheureusement donné qu'une courge cette année). Tout de suite à côté de ce hosta et avant l'obélisque, une autre variété de fèves, la Pepa De Zapallo, qu'on nomme aussi Oeil du Tigre, est une variété chilienne dont la récolte s'est faite très tôt - avant toutes les autres, en fait. 
Fleurs et petites fèves de Scarlet Runner.

L'obélisque accueille deux types de nouvelles fèves, une fabuleuse variété qui se nomme Flagg qui a très, très bien fait et une au nom rigolo de GaGa Hut Pinto, aussi sous le nom de Seneca Pinto qui n'a pas si bien fait. J'ai aussi malheureusement voulu mettre une autre nouvelle variété, la Hopi Black, une variété type buisson, mais les patates ont pris le dessus et ont anéanti les chances de survie des fèves (c'est la masse de feuilles vertes devant l'obélisque). Mon éternel erreur est de toujours vouloir en mettre trop dans le même espace et il semblerait que la leçon doit se répéter éternellement avec moi!
Les fleurs de fèves varient en coloration, du rouge et blanc dans la photo plus haut, au mauve pâle ici, au blanc immaculé, au rouge sang...


Donc, sans plus attendre, quels ont été les succès?
Certaines fèves ont produit une grande quantité comme la Iroquois Cornbread (dans la photo ci-haut, c'est le plus gros pot avec des fèves bourgognes striées de minces lignes blanches), d'autres en plus petite quantité comme la GaGa Hut Pinto (plus petit pot - juste en-dessous du plus gros - avec des fèves aux tons de crème avec taches couleur café).
En haut à gauche: Iroquois Cornbread ; En haut à droite: mes deux préférées, les fèves noir et blanc, sont les Flagg et les bourgogne et blanc qui sont tachetées comme des petites vaches s'appellent Jacob's Cattle. En bas à gauche: Pepa De Zapallo ou Tiger's Eye ; Bas-centre: GaGa Hut Pinto ; Bas-droite: un mélange de Painted Lady et de fève espagnole, Scarlet Runner Bean.
 








 



De toute les fèves, les Iroquois Cornbread sont les plus abondantes, suivies de Flagg et Jacob's Cattle. Iroquois Cornbread et Flagg sont des variétés grimpantes (même si Iroquois était mentionnée comme une buisson, elle s'est fait un malin plaisir à s'étendre et à grimper où elle pouvait) alors que mes petites vaches sont de format buisson. Les Pepa De Zapallo ont été les premières à être récoltées, suivies de près par Jacob's Cattle. Les Flagg sont plus tardives, mais pas autant que les Scarlet Runner et les Painted Lady, dont plusieurs ont dû être récoltées fraîches, sinon je les perdais aux gels. L'image ci-haut à droite montre les dernières fèves récoltées, en grande majorité ce sont des Scarlet Runner et des Painted Lady. Que voulez-vous: la saison n'est pas assez longue ici pour que ces variétés fassent vraiment bien, même si elles restent parmi mes favorites! L'assiette de droite tient les fèves les plus petites qui doivent être congelées car elles ne sécheront jamais bien. L'assiette du bas contient un mélange de plusieurs variétés encore non triées. Les deux autres assiettes ont des Scarlet Runner et des Painted Lady à divers stades de séchage. À noter qu'à part ces deux variétés, mes autres variétés ont séché directement sur les plantes, ce qui est beaucoup plus simple et donne des fèves séchées de meilleure qualité que quand je les fais sécher sur le comptoir.

Mais où ai-je trouvé toutes ces merveilleuses variétés de fèves, me demanderez-vous? Chez ce merveilleux producteur de plusieurs variétés de légumes "heirloom". Heritage Harvest Seeds a une section dédiée entièrement aux fèves! C'est le parfait bonheur, pour moi! Viennent aussi d'eux mes capucines géantes de cette année et cette merveilleuse variété de Gloire du Matin (photo ci-haut, variété Clarke's Heavenly Blue).
 
Fraises entre du thym laineux et de l'origan doré.
Parmi les autres succès, les petits fruits sont, comme d'habitude, une belle réussite chez moi. Ça commence toujours avec les fraises, dont j'ai deux variétés. Celle de la photo de gauche dure environ 3 à 4 semaines et me donne un bol comme celui-ci tous les deux jours, environ. Il y a aussi les fraises alpines, une variété qui goûte presque le bonbon à la fraise. Celle-là dure toute la saison, avec un repos pendant les grandes chaleur d'août. Elle ne m'en donne qu'une poignée ici et là. Talonnant les fraises, il y a les amélanches qui durent elles aussi environ 3 à 4 semaines. Bien sûr, ces récoltes augmentent en quantité, puis déclinent durant cette période. C'est visible sur les photos juste en dessous: les amélanches ont commencé en force et les fraises sont en déclin.
Fleurs de tilleul, Cassis rouges (les 3 petites branches de fruits très luisants accrochées aux plats), gros bol d'amélanches et petit plat de fraises.
Une semaine plus tard encore, de belles amélanches ont été récoltées avec quelques fraises seulement. Suivent ensuite les framboises dorées que je récolterai jusqu'aux premiers gels, quoique, elles aussi prennent un repos vers le début septembre. Il y a tout de même un petit interlude entre la fin des amélanches (fin juin) et le début des framboises (milieu - fin juillet). C'est à ce moment que je ne cueille les fruits qu'en très petite quantité. Lorsqu'ils se récoltent en si petite quantité, il arrive souvent que je les mange directement sur place, devant le plant. Mais il y a d'autres occasions où j'utilise leur moindre nombre à d'autres fins. Voyez les images suivantes:


Pour rehausser un pouding au chocolat maison.

Quelques framboises sur les gauffres au sirop d'érable, avec café au lait et ricotta maison, cela fait un déjeuner sans pareil!

Et puis finalement, les framboises offrent des récoltes qui valent la peine! Cette année, mes plants de bleuets m'ont finalement récompensée de quelques fruits, mais ce n'était rien de remarquable non plus. Espérons que l'an prochain, la récolte sera plus grande! 
 Les tomates ont produit adéquatement, considérant que je ne les ai pas du tout planté dans l'espace de qualité que je leur avait concédé les autres années.
Récolte de tomates (grosses rouges: Pink Vernissage; petites oranges: Cherry Orange) et de fèves surtout Iroquois Cornbread, prise dans la feuille de vigne qui me fera (on espère) des raisins l'an prochain.
Et je n'ai pas non plus planté ma variété chouchou, celle qui fait une quantité de fruits incroyables; j'y suis allée pour deux variétés qui en font moins. Je prends habituellement la variété petit moineau blanc et cette année, ce fût la cerise orange et la Pink Vernissage qui étaient au soleil. Cette dernière, je l'ai surtout récoltée verte, malheureusement, comme vu sous la photo ci-bas.
Patates rouges et jaunes dans le panier (ceci n'est pas l'entièreté de la récolte), avec l'unique courge d'hiver, une profusion de tomates vertes avec une pomme jaune du marché qui, selon le truc, les fera peut-être rougir, des tas et des tas de fèves! Et enfin, la petite fleur jaune-orange à gauche est de la calendula, dont je garde les pétales séchées pour faire un baume contre l'eczéma pour cet hiver.
Voici la récolte mi-saison: quelques patates, quelques tomates, quelques fleurs de calendula, mais surtout plein de fèves (en haut, les noir et blanc sont Flagg, les bourgogne strié de blanc sont Iroquois Cornbread, les grosses brunes et crèmes du bas sont Painted Lady, les noires et violettes sont Scarlet et les 6 - oui 6 - petites ivoires et café du haut, gauche sont les GaGa Hut Pinto). Remarquez entre le bol de fleurs et l'assiette de fèves quelques fèves mises au rebut, car elles sont soit décolorées, soit fendues, soit extrêmement difformes.
Certains remarqueront peut-être quelque chose d'étrange: Les fèves Painted Lady sont supposées être orange et brun. Or, les miennes ne le sont pas. Elles sont blanc et brun. J'achète de nouvelles graines chaque année qui arrivent bel et bien orange et brun comme elles sont supposées; mais la récolte chez moi est invariablement de cette nouvelle couleur. Question de pollinisation croisée? D'éléments particuliers dans le sol? Je n'en ai aucune idée. Elles sont néanmoins absolument délicieuses.
 
À gauche, les parasols jaunes de l'aneth, les fleurs jaunes d'hémérocalles Bitsy, l'anis hysope, pas encore en fleurs au centre, et les têtes élégantes en rose et blanc de l'asclépiade.

Les échecs?
Tout jardin que je connais aura son lot d'échecs, en plus ou moins grande quantité: c'est juste une réalité du jardinier. Cette année, le pêcher n'a pas produit. On verra l'an prochain. Les concombres ont bien commencé, mais on subi une période de sécheresse et je ne les ai pas activement aidés à passer au travers. Le résultat m'a donné des concombres étranges qui présentaient une moitié mature et le restant, un petit moignon tordu. Et finalement, les brocolis qui ont bien poussé, mais dont le goût était tellement amer que j'ai préféré ne pas les récolter.

Après tant d'années, il n'y a sûrement pas eu de surprises?

Que si ! Et d'étranges, en plus. J'ai failli mettre l'aneth dans les échecs, car pas trop longtemps après le début de leur merveilleuse floraison (photo à l'appui plus haut), des cocons se sont formés dans les têtes florales, empêchant le bon port de graines (ce que je récolte). Disons que ça ne rend pas l'aneth très alléchant. Mais puisque c'est une plante qui revient année après année comme de la mauvaise herbe, je ne m'en suis pas trop fait. J'ai par contre demandé l'avis des experts de l'insectarium, comme je fais à l'occasion. J'ai mis quelques-uns de ces cocons dans un sac ziploc, prêt à être postés au cas où les experts auraient besoin de plus que de mes photos. Eh bien, pendant l'attente, une des petites bêtes est sortie de son cocon dans le sac! Et savez-vous de quel insecte il s'agit?

Il s'agit de Propylea Quatuorcimpunctata, qu'on appelle aussi coccinelle à damier ou apparemment... P-14. C'est une espèce qui se nourrit de pucerons et d'autres insectes à corps mou. Malgré leurs cocons, l'aneth a bien repris et j'ai fait une récolte très raisonnable de graines.
Récolte de graines d'aneth et, en arrière-plan, bédaine de minette.
 Une autre surprise marrante fût la quantité incroyable d'escargots retrouvés partout! Je les avais remarqué l'an passé, mais ils étaient présent en grand nombre cette année, assez pour en amener un à l'intérieur par erreur après une cueillette de basilic!

En conclusion, j'aimerais revenir sur le fait que dans un monde où la performance est toujours de mise, où l'échec est un signe d'erreur personnelle, je me dois de mentionner que ce n'est simplement pas les critères sur lesquels nous devons nous juger en tant que jardinier. Si c'était le cas, peu d'entre-nous se lanceraient dans l'aventure puisque le jardin, par notre main ou celle de mère nature, connaîtra des échecs. Il s'agit d'un monde constamment en mouvance, constamment en évolution. Certaines plantes, après un temps, s'effacent pour laisser la place à d'autres qui n'auraient peut-être pas bien fait au début. Ce n'est pas à prendre personnel, c'est tout simplement là pour être observé et respecté.
 

4 commentaires:

  1. Les fleurs dans ces photos sont trop belles ! Je pense relooker mon jardin cet été et vous m'avez donné quelques bonnes idées. Est-ce que vous avez fait votre clôture vous-même ? Je me demande si je pourrais construire une clôture en bois sans aide professionnel ? http://www.cloturestfrancois.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clarice, merci!
      La clôture était déjà là lorsque nous avons acheté la maison, ce n'est pas le genre de projet dans lequel je m'engagerais personnellement, surtout s'il s'agit d'une clôture mitoyenne. Mais si vous avez l'habitude des DIY, ça pourrait être un projet intéressant! Bon jardinage!

      Supprimer
  2. je me demandais dans quel endroit du Quebec vous habitez ? (zonage Agricole) Et Aussi combien de plant de Iroquois Cornbread vous avez plantez.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline,
    Ce jardin est sur la rive-sud de Montréal, donc zoné 5a canadien. Pour ce qui est des fèves Iroquois Cornbread spécifiquement, j'ai dû en planter une quinzaine de plants.

    Bon début de printemps!

    RépondreSupprimer