mardi 28 mars 2017

Windowfarms a fermé ses portes




Mon potager vertical, fait de pots de porcelaine.


Il y a quelques années, j'ai écrit deux article sur ce blogue illustrant la possibilité d'utiliser une fenêtre pour faire pousser des légumes et des herbes dans un système hydroponique vertical de fabrication artisanale. De plus, je vous avais donné les adresses de l'organisation qui a rendu publique l'idée de ce système. 

Malheureusement, en décembre 2016, les activités de l'entité commerciale appelée Windowfarms ont pris fin. 
Les adresses suivantes windowfarms.com, windowfarms.org, et  mywindowfarm.org
ont été elles aussi désactivées, les deux dernières étant de domaine public. Avec cette fermeture, il semble que les articles que j'avais publiés sur le forum windowfarms ont été perdus eux aussi. Mais vous pouvez quand même consulter les sources d'informations suivantes :


Mes propres articles sur notre blogue  3 Jardins au Québec :

Il y a aussi, en anglais :
Un article sur Wikipedia qui explique l'évolution de cette organisation
Un court article sur WikiHow qui explique comment bâtir ce système en 10 étapes. 
Sur YouTube, Windowfarms' official channel est encore ouvert et sa dernière vidéo date de Novembre 2013. Elle présente un système très impressionnant installé au
New York Museum of Natural History.
La page FaceBook de l'organisation existe encore, mais leur dernière publication date de Mars 2016. 
Une page web a été créée par des citoyens Canadiens qui, après avoir participé au financement de l'entreprise commerciale Windowfarms, allègue qu'il ont été floués.
Il y a encore plusieurs vidéos en ligne sur les windowfarms, incluant un guide de construction en deux épisodes, un autre guide, conçu méthodiquement, et une vidéo présentant une amélioration technique astucieuse pour pousser l'eau jusqu'au haut de l'installation, le joint en T.

Un forum britannique a vu le jour très récemment, avec de nouveaux membres, une quarantaine pour le moment. Par conséquent, l'information qu'on y retrouve est encore très limitée.

Le cresson de fontaine a un goût poivré, ce qui en fait une addition délicieuse pour les salades !





Malgré sa défaite, qu'est-ce que Windowfarms nous lègue après sa mort ?

L'idée originale de "faire des cultures" à l'intérieur de notre foyer, sans même tenir compte des saisons et du climat, la technologie simple et abordable, la philosophie de partager plutôt que de breveter les idées, le souci d'une nourriture de meilleure qualité. Et par-dessus tout, l'inspiration !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire